Livraison Chronofresh offerte dès 55€ En savoir plus
La diversification

7 min de lecture

Tout savoir sur l’introduction des morceaux avec bébé


ÉCRIT PAR Arnaud Pervalet
Publié le 18 avril 2024
Mise à jour le 06 mai 2024


Votre bébé commence à bouder ses purées lisses ? Il est désormais temps de l’accompagner dans une nouvelle étape particulièrement importante de sa diversification alimentaire : l’introduction des morceaux ! Passer de purées ou compotes lisses à des préparations écrasées avec des morceaux petits et mous, permet en effet à votre enfant de stimuler sa mastication, essentiel pour accepter ultérieurement des aliments plus solides. 

1. À partir de quand mon bébé peut-il manger des morceaux ? 

On introduit généralement les morceaux aux alentours des 8 mois de bébé. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas nécessaire que bébé ait des dents pour débuter. En effet, à cet âge il est tout à fait capable de mastiquer des morceaux avec ses gencives, tant que ceux-ci s’écrasent parfaitement entre sa langue et son palais.   

Il est possible que votre enfant ne soit pas prêt à démarrer à cet âge-là, ou au contraire en capacité à le faire plus tôt. Afin d’identifier le bon moment pour introduire les premiers repas avec morceaux, fiez-vous à ces quelques signaux : Si votre enfant réclame de plus en plus de purée, que vous ne le sentez pas rassasié, ou encore, que vous ressentez le besoin de compléter ses repas avec plus de biberons/tétées.  

mon titre d'image

2. Comment faire la transition purées-morceaux

Pour une transition plus facile et éviter un rejet des morceaux de la part de votre bébé, il est conseillé de démarrer en douceur. Pour ce faire vous pouvez par exemple donner une purée un peu plus épaisse en réduisant la quantité d’eau de cuisson, et par la suite écraser grossièrement vos légumes à la fourchette. On vous conseille de cuire les légumes afin qu'ils soient toujours très tendres, permettant ainsi à bébé de les écraser facilement entre sa langue et son palais.      

Sachez qu’au début, il n’est pas obligatoire de lui donner des morceaux à tous les repas. Vous pouvez commencer par lui proposer une petite quantité, alterner entre purée lisse et purée écrasée. Il est tout de même recommandé de privilégier le repas du midi ou le goûter plutôt que celui du soir : moment où votre bébé est plus éveillé et donc plus disposé à découvrir de nouvelles textures.        

Petite astuce : Si vous remarquez que votre bébé est un peu réticent à cette nouvelle texture, n’hésitez pas à lui en donner tous les deux/trois jours, le temps qu’il s’habitue. On ne cherche surtout pas la frustration de votre petit bout, mais bien qu’il ressente toujours le plaisir de passer à table :)

mon titre d'image

3. Quels aliments je peux lui proposer ?

Vous pouvez tout proposer à bébé ! Il n’y a pas de contre-indication sauf celle de respecter la cuisson pour garantir la tendreté des aliments :

- Des légumes bien cuits, écrasés à la fourchette
- Du poisson/de la viande bien cuite et effilochée  
- Des pâtes bien cuites/morceaux de pommes de terre fondantes  
- Des légumineuses bien cuites  
- Des fruits très mous /mûrs          

Sachez que si vous lui proposez des textures adaptées à son évolution avec des aliments mous, bien cuits, faciles à écraser en bouche, il n’y a pas de raison que bébé fasse une fausse route ! Et même si vous avez l’impression que votre enfant recrache sa purée, cela ne veut pas dire qu’il s’étouffe, c’est tout simplement son “gag reflexe”.        

Pour être certain de donner les bons aliments à bébé, nous avons créé la texture parfaite : un écrasé de légumes et féculents avec de vrais morceaux fondants, comme fait maison à la fourchette. L'idéal pour appréhender les premiers morceaux ! 


4. Comment faire si mon enfant refuse les morceaux

Si bébé n’aime pas les morceaux écrasés du premier coup, c’est tout à fait normal !
Il faut simplement lui laisser le temps d’apprendre et ne pas hésiter à lui en proposer régulièrement pour qu’il se familiarise avec ses nouvelles textures 😊 

Pour l’aider dans cette démarche, vous pouvez également lui proposer son légume favori avec un peu de pâtes ou de riz que vous ajouterez et mélangerez à sa purée lisse. Vous pouvez également rendre le repas ludique en créant des assiettes food form ou en faisant des dessins avec la purée de bébé ! Laissez libre recourt à votre imagination, il n’y a pas de limite 😉 

Il se peut aussi que bébé ait les mains baladeuses et veuille toucher son assiette. Encouragez sa curiosité en le laissant patauger, découvrir ses nouvelles textures avec la bouche, mais aussi avec les yeux ou encore avec les mains !

mon titre d'image

Maintenant que vous savez tout sur l’introduction des morceaux, un seul mot d’ordre : profitez ! Faites-lui confiance et si vous en ressentez le besoin, faites vous aider pour la préparation des repas 😉     

Grâce aux purées écrasées, Yooji vous accompagne tout au long de l’aventure dans la découverte des morceaux avec votre bébé : une texture unique, spécifiquement conçue pour introduire les premiers repas avec morceaux, comme écrasée à la fourchette + une association équilibrée de 2/3 légumes, 1/3 féculents et d'une touche d'épice pour une découverte gourmande !


ÉCRIT PAR Arnaud Pervalet
Publié le 18 avril 2024
Mise à jour le 06 mai 2024
Continuer la lecture
Exclusif Frais de port offerts* avec le code WELCOME sur votre première commande *pour toute première commande, dès 49€ d’achat (offre non cumulable)