Livraison Chronofresh offerte dès 55€ En savoir plus
La diversification

4 min de lecture

Diversification alimentaire : par quels fruits et légumes démarrer ?


ÉCRIT PAR Arnaud Pervalet
Publié le 28 mai 2024
Mise à jour le 29 mai 2024

Votre bébé vient de fêter ses 4 mois. Il entre dans la merveilleuse période de la diversification alimentaire.

Depuis sa naissance, il a été exclusivement nourri au lait (maternel ou infantile). Il va maintenant pouvoir explorer de nouveaux goûts, à commencer par les légumes et les fruits. Avec leurs vitamines, fibres et minéraux, ils sont particulièrement adaptés à la physiologie des bébés. Riches en eau, ils participent aussi à leur hydratation.

Mais parmi l’éventail de fruits et légumes, lesquels adopter pour les premières semaines de diversification ? On vous éclaire dans le choix des aliments pour démarrer la diversification alimentaire de votre petit bout. 

1. Les premiers légumes de bébé

Dès les 4 mois de votre bébé, vous pouvez lui proposer ses premiers légumes sous forme de purée. Il est d’ailleurs suggéré de démarrer la diversification par les légumes plutôt que les fruits. La raison est simple : éviter que votre bébé ne développe une préférence trop prononcée pour le goût sucré de fruits.

💡En savoir plus sur quand commencer la diversification.

On recommande de faire goûter à votre bébé les légumes un à un pour qu’il puisse facilement appréhender et reconnaitre le goût de chaque aliment. On proposera donc des purées mono-saveur au départ, et on pourra mélanger les légumes par la suite.

Pour le démarrage, on conseille de choisir des légumes avec une saveur douce, faciles à digérer et bien tolérés par l’estomac de votre bébé : carotte, brocoli, panais, patate douce, potiron, haricot vert, courgettes, etc. 🥕🥦

Il est préconisé de proposer à votre bébé un maximum de légumes différents au fil des jours et des semaines. L’exposition précoce à ces aliments favorise leur acceptation. Et n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous n’aimez pas certains légumes que votre bébé n’en voudra pas 😉

Côté préparation, optez pour une cuisson des légumes à la vapeur, idéal pour conserver le goût et les nutriments, sans ajout de sel. On viendra ensuite les mixer finement jusqu’à obtenir une texture lisse pour faciliter l’apprentissage de votre bébé, qui va devoir passer progressivement de la succion à la mastication et à la déglutition.

2. L'introduction des fruits dans l'alimentation

Comme pour les légumes, bébé peut commencer à goûter aux fruits dès 4 mois. L’attrait des jeunes enfants pour le sucré va faciliter l’introduction des fruits dans leur alimentation.

La très grande majorité des fruits sont bons pour votre bébé, y compris les fruits rouges et les fruits exotiques. Vous pouvez donc commencer avec les compotes suivantes : pomme, banane, fraise, poire, pêche, abricot, mangue, melon, etc. 🍏🍓

Pour commencer à introduire les fruits, il est préconisé de les cuire aussi à la vapeur et les mixer en compote. Comme pour les purées de légumes, il est conseillé de ne rien ajouter à vos compotes, alors exit la petite pincée de sucre. En effet, les fruits contiennent déjà naturellement des sucres nécessaires aux besoins et à l’équilibre de votre enfant.

A partir de 6 mois, il sera possible de proposer des fruits frais bien mûrs et mixés ou écrasés.

Petit rappel : les jus de fruits ne sont pas considérés comme des fruits. Ils font bel et bien partie des boissons sucrées, à limiter avec les jeunes enfants.

Quid des fruits à coque ? Vous pouvez donner des amandes, noisettes et autres pistaches à votre bébé. Il est recommandé de les proposer en poudre, mixés, en purée. Nous rappelons que l’introduction des fruits à coque dès le début de la diversification alimentaire permettra de limiter les risques d’allergie.

mon titre d'image

A vous de jouer !

Chez Yooji, nous proposons 10 recettes de purées lisses parfaitement adaptées au début de la diversification alimentaire des bébés.

Comme vous le feriez à la maison, nos fruits et légumes sont cuits à la vapeur basse température. On conserve ainsi tous les bienfaits : le vrai goût et les nutriments. Puis on les mixe très finement pour obtenir une texture lisse adéquate pour le début de la diversification. Nos recettes sont mono-ingrédient, c'est donc idéal pour faire goûter les aliments un à un à votre enfant. Enfin, pour ne pas gaspiller, nous proposons nos purées en petites portions pré-dosées : comme ça vous pouvez adapter les quantités selon l'appétit de votre petit bout. Malin !

🧑‍🍳 Retrouvez l'ensemble de notre gamme de purées lisses pour bébé dès 4 mois.

Et pour encore plus de simplicité, nous avons créé le Pack Top Départ Diversification pour vous aider à débuter la diversification alimentaire de votre enfant. Un assortiment parfait pour les premiers repas de bébé :

  • 5 purées lisses de légumes bio
  • 1 purée lisse de fruit bio
  • 1 étui de petits hachés de viande bio
  • 1 petite glacière pour emporter les repas de bébé
  • Des fiches mémo pour devenir incollable sur la diversification et créer de beaux souvenirs

Vous voilà prêts pour cette belle aventure à vivre en famille !


ÉCRIT PAR Arnaud Pervalet
Publié le 28 mai 2024
Mise à jour le 29 mai 2024
Continuer la lecture
Exclusif Frais de port offerts* avec le code WELCOME sur votre première commande *pour toute première commande, dès 49€ d’achat (offre non cumulable)